Nous avons tellement de raison de boire des jus frais!

Un jus d’épinard diffère d’un smoothy ou d’un jus d’orange à cause des bienfaits qu’il apporte à notre corps. Aussi ce n’est pas parce qu’on boit un jus qu’il est systématiquement bon pour la santé, qu’il est riche en vitamines ou même qu’il est adapté à nos besoins. Un jus frais pressé à l’extracteur  peut etre trop sucré, trop calorique ou trop riche en fibre. Il est donc important de connaitre les bienfaits de chaque fruit et légumes, leur composition, leur apport à notre organisme pour pourvoir mieux appréhender les recettes de jus frais.

Un jus qui soigne aide à :

  • Eviter la déshydratation;
  • Nettoyer l’organisme pour lui permettre de mieux fonctionner ;
  • Eliminer les déchets qui encombrent la peau, les organes digestifs, les articulations… ;
  • Retrouver de l’énergie ;
  • Faire le plein de vitamines, de fibres, de minéraux, d’antioxydants ;
  • Retrouver le sommeil ;
  • Retrouver un bien être ;
  • Prévenir des maladies ;
  • Etre plus productif ;
  • Renforcer  l’immunité ;
  • Traiter la constipation ;
  • Garantir un équilibre acido-basique ;
  • Perdre du poids ;
  • Améliorer les performances sportives.

Le jus de concombre est probablement le meilleur diurétique naturel qu’on connaisse. Il a plusieurs autres propriétés, en particulier celle de favoriser la pousse des cheveux grâce à son taux élevé de silicium et de soufre, surtout associé au jus de carotte-laitue-épinards. Il contient plus de 40% de potassium, 10% de sodium, 7,5% de calcium, 20% de phosphore et 7% de chlore.

Boire un jus de concombre-carotte est par exemple très salutaire pour les rhumatismes. En effet les rhumatismes résultent d’une rétention excessive d’acide urique. L’ajout de jus de betterave à cette combinaison hâtera le soulagement.

La haute teneur en potassium du jus de concombre en fait un atout non négligeable pour la régulation de la tension artérielle, dans les cas d’hypertension comme l’hypotension, il est également efficace pour les affections gingivales et dentaires. Les cheveux (prévention de la chute) et les ongles (durcissement) gagneront aussi beaucoup de l’apport en éléments minéraux contenus dans le jus de concombre.

Le jus de concombre-carotte-laitue constitue un remède aux éruptions cutanées de toute sorte. L’ajout d’un peu de jus d’alfalfa permet d’en accroître l’efficacité.

Ces quelques exemples de jus pour traiter des maux vous montrent comment la consommation de jus frais peut aider à la guérison de certaines maladies chroniques.

Et puis ne dit t’on pas que notre aliment est notre médicament?

-

Consommez des jus frais en Hiver

 

Une cure de détoxification pendant l’hiver, y avez-vous déjà pensé?

La consommation de jus frais est très prisée pendant l’été et pour cause c’est la période la plus chaude de l’année, où on transpire, où on éprouve le besoin de boire pour récupérer l’eau qu’on perd en transpiration.

L’été c’est aussi la saison des fruits, la saison des couleurs. C’est la saison ou on trouve des fruits pleins de saveurs et gorgés de vitamines, c’est la saison de la bonne humeur, de l’entrain et du bien être.

Mais savez vous qu’en Hiver, vous pouvez aussi profiter de jus de fruits et de légumes d’hiver riches et délicieux ?

Les légumes et fruits d’hiver aussi sont savoureux et pleins de vitamines et apportent aussi de nombreux bienfaits pour la santé.

Boire du jus de légumes et de fruits d‘hiver permet de donner un coup de pouce au corps , pour garder forme et entrain et résister aux virus.

Retrouvez ci après quelques recettes de jus réalisées à base de fruits et légumes d’hiver pour débarrasser votre corps des toxines, récupérer de l’entrain et ne pas succomber aux nombreux virus de saison. L’idée ici étant de purifier votre corps, et de drainer les toxines

Recette 1 : Le booster

1 betterave crue, 2 oranges , 1 pomme, 2 cm de gingembre

Lavez vos fruits et légumes, pelez les oranges, pressez le tout, et dégustez

Recette 2 : le nettoyeur

200gr de jeunes pousses d’épinards, 4 kiwis verts, 1 pomme ,1 citron

Lavez vos fruits et légumes, pelez le citron et les kiwis verts, pressez le tout, et dégustez

Recette 3 : le bienfaiteur

200gr de mâche, 1 petit ananas, 1 petit fenouil , 1 citron.

Lavez vos fruits et légumes, pelez l’ananas, pressez le tout, et dégustez

Si vous consommez peu de légumes habituellement ,tester des légumes comme le céleri-rave, le cresson, les épinards, la papaye, la betterave crue…. en jus pourrait vous faire changer d’avis.

-

Osez consommer des fruits et légumes crus en jus!

Fruits frais, fruits mûrs de saison, légumes crus, fruits bio … apportent un maximum d’énergie et aident à recharger les batteries.

Imaginez la vitalité que l’on retrouve dans une tomate gorgée de soleil, dans une laitue fraichement ramassée ou dans une pomme qui vient de tomber de l’arbre.

Les jus de légumes, de fruits,  ou d’herbes apportent les vitamines, minéraux, oligoéléments et antioxydants nécessaires à notre organisme pour être en bonne santé.

Débarrassés de leurs fibres insolubles , les vitamines et oligo-éléments contenus dans les fruits et légumes sont absorbés en moins de 15 minutes par l’organisme.

Les jus aident également le corps à se reminéraliser rapidement et efficacement ce qui est plutôt long lorsqu’on mange des fruits et des légumes car l’intestin à une faible capacité d’absorption et d’assimilation rapide des nutriments et oligo-éléments consommés ainsi.

Comme il est préférable de ne pas attendre d’être malade pour se soigner. Consommer des jus de légumes et de fruits participe à cette prévention.

 

-

La pastèque et ses bienfaits

En période de forte chaleur consommer de la pastèque compense les pertes en potassium liées a la transpiration et réduit les risques de déshydratation et de crampes musculaires.

Composée à 92% d’eau, la pastèque est le fruit idéal pour prévenir la déshydratation et  lutter contre la rétention d’eau. Sa pulpe permet de rafraîchir et de purifier l’organisme. Peu sucrée, elle est également très peu calorique, elle est recommandée aux regimeuses.

Source de vitamine C, la pastèque est recommandée pour le système immunitaire. Elle favorise la bonne santé des dents, des gencives, et aide à prévenir les dommages cellulaires. Sa teneur en vitamine B6 intervient dans le métabolisme énergétique et participe à la formation des tissus.

Le lycopène, un antioxydant contenu dans la pastèque, permettrait d’améliorer la capacité des cellules de la peau à se protéger des rayons ultra violet et donc de diminuer les risques de coups de soleil. Elle permettrait également d’hydrater la peau en profondeur.

Alors abusez de la pastèque sans complexe!

La recette : 1 grosse pastèque, 1 citron jaune quelques feuilles de menthe. Pelez la pastèque et le citron, extraire le tout avec les feuilles de menthe et déguster.

-

Mon amour pour les Gaspachos

J’ai découvert les gaspachos , ces potages à base de légumes crus servi à froid,  dans le sud de l’Espagne mais bien avant de connaitre les extracteurs de jus.

Je mixais mes légumes avec du pain de mie et le tour était joué. J’en consommais tout l’été.

Depuis que j’utilise des extracteurs de jus et particulièrement l’extracteur de jus ADJUS,  j’ai mis de coté mon blender qui mixait mes légumes à 20 000 tours par minute en les chauffant ce qui créait une perte en vitamines, enzymes et antioxydants.Et j’ai réinventé mes recettes de gaspacho à l’extracteur de jus.

Toutes les recettes sont bonnes et intéressante mais j’aime particulièrement celle-ci que je partage avec vous.

La Recette :

3 tomates vertes ( la green zebra)

C’est une tomate verte, virant au jaune orangé avec des rayures vertes. Elle est ronde et de taille moyenne. A ne pas confondre avec les tomates pas mûres ! Cette variété assez précoce se récolte de juillet à septembre. Elle a une saveur douce légèrement acidulée qui apporte de la fraîcheur.

La moitié d’un petit ananas ( préférez le pain de sucre ou le victoria). L’ananas peut aussi etre remplacé par 2 kiwi vert

½ concombre

½ poivron vert

Des feuilles de menthe

2 petits oignons

1 gousse d’ail

Pressez le tout avec le filtre fin de l’extracteur Adjus

Rajoutez du poivre, du sel ( aux plantes et légumes frais)

1 cuillère à café de crème de basilic

1 Cuillère à soupe d’huile d’olive

Et dégustez. Un pure bonheur au bouche

-

Comment choisir son Extracteur de Jus?

J’ai découvert les extracteurs de jus par hasard, et maintenant je ne peux plus m’en passer. J’ai commencé à utiliser une centrifugeuse, puis un premier extracteur, et un deuxième et pour finir j’avais acheté l’extracteur de jus le plus cher du marché parce que je ne trouvais pas ce qu’il me fallait.

Aujourd’hui je peux dire que les extracteurs les moins chers à l’achat reviennent chers dans le temps car les résidus ne ressortent pas secs après pressage ce qui veut dire que vous perdez de la matière à l ’utilisation donc de l’argent dans le temps.

Chose importante aussi , les jus pressés n’avait pas les mêmes gouts en fonction des extracteurs que j’utilisais. Les vitamines sont moins présents dans les jus pressés avec certains extracteurs et cela se voit à la couleur des jus qui diffèrent aussi en fonction des extracteurs utilisés.

Fière de mon achat et motivée à jamais je me suis inscrite dans un groupe de Juiceuse pour échanger des recettes, partager des bonnes pratiques. Seulement au fil du temps je me suis rendue compte qu’on avait toute la même difficulté :  celle du nettoyage de nos extracteurs, surtout la difficulté de nettoyage des filtres de nos extracteurs qui faisait qu’on les utilisait de moins en moins. Ne trouvant pas de solution face à ce problème, j’ai contacté des fabricants d’extracteurs…

Après plusieurs échanges et tests, ils m’ont proposé l’extracteur ADJUS, avec un nouveau filtre innovant. Je l’utilise maintenant depuis 2 ans et c’est juste un pur bonheur. L’extracteur est petit, compacte, simple d’utilisation et surtout le plus important ses filtres sont pratiques et très facile à nettoyer. Maintenant je presse mes jus en 5 minutes et je ne pars jamais le matin sans mon ½ litre de jus pressé.

Avant de choisir votre extracteur, posez vous les questions suivantes :

  • Quel usage allez vous en faire. Un usage quotidien, tous les matins pour un jus, ou occasionnel juste l’été à la saison des fruits?
  • De quelle place disposez vous sur votre plan de travail ?
  • Quel appareil ménager possédez vous déjà?
  • Sera-t-il facile à nettoyer?
  • Quel prix êtes vous prêt à y mettre?

Une fois que vous répondu à toutes ces questions, vous éliminerez naturellement 80% des extracteurs de jus que vous trouverez sur le marché.

Votre choix fait. Vous recevez dans quelques jours votre extracteur chez vous, prenez quelques minutes pour lire attentivement sa notice  et comprendre comment monter votre extracteur la première fois, quels accessoires utiliser pour quelle préparation.

L’extracteur Ad’Jus est fourni avec un poussoir, une brosse de nettoyage et trois filtres interchangeable. N’utilisez pas d’autres objets tels qu’un couteau, une fourchette ou que sais je pour pousser vos fruits ou légumes , ces objets peuvent être cassés par la vis et l’abimer. Pensez à utiliser le bon filtre en fonction du type de fruits et ou légumes que vous pressez et lavez votre extracteur dès que vous avez fini votre préparation !

-

Réalisez un Sorbet Pastèque avec votre extracteur Ad’Jus!

Il fait chaud, et vous avez envie de fraicheur et de naturel.

Ad’Jus vous propose sa recette express pour un Sorbet Maison frais et sans conservateur.

Pour le réaliser, il vous faut :

Une petite pastèque ,Un citron vert, quelques feuilles de menthe

Votre extracteur Ad’jus et son filtre plat ( le filtre noir)

La veille, penser à découper votre pastèque en petits morceaux et à l’arroser d’1 jus de citron vert et de quelques feuilles de menthe pressés avec le filtre fin.

Mettez le tout dans un sac à congeler à plat dans votre congélateur.

Au moment de faire votre sorbet , sortez vos fruits congelés et les laisser reposer 5  minutes.

Installer votre filtre plat, votre vis sans fin et appuyez sur le bouton « on » de votre extracteur. Introduisez vos fruits congelés petit à petit.

Votre sorbet est prêt! Vous pouvez le déguster de suite ou le réserver au congélateur.

 

 

-

L’apport des jus de fruits et légumes crus pour l’équilibre Acido-base

Aujourd’hui Ad’Jus évoque l’équilibre acido-basique.Avez-vous déjà essayé de faire pousser une plante dans une terre acide? Elle est fragile et ne pousse pas. C’est exactement le même problème avec notre corps s’il n’a pas ce qu’il faut!

Notre alimentation et nos habitudes perturbent notre équilibre acido-base, déséquilibre qui peut générer fatigue, mauvaise haleine, inflammations, fragilité osseuse, stress…
L’équilibre acido–base repose sur un ensemble d’éléments!

L’eau (hydratation, activation des enzymes),
L’air (activité physique suffisante, oxygénation),
Les flavonoïdes (fruits et légumes, surtout foncés),
Les enzymes (aliments crus, jus de fruits, de légumes),
Des « nettoyeurs» efficaces (reins, peau, poumons…),
Pas de tabac, pas ou peu d’alcool, peu de stress, un bon sommeil…

Alors, réagissez et adoptez l’hygiène de vie Acido-base!

Du sport, de l’hydratation, des fruits et légumes crus pressés pour un effet immédiat sur votre organisme.

-

Les jus spéciaux sommeil

Vous avez du mal à dormir? Adjus vous recommande ses jus spéciaux sommeil

La Betterave, la carotte, la laitue, la pomme et les oignons (oui! Les oignons) sont des fruits et légumes qui vous aident à basculer dans les bras de morphée.

Le jus de betterave favorise l’endormissement. Sa forte teneur en glucide associée à son faible apport en calories en fait un jus du soir idéal car ses sucres favorisent la production de sérotonine sans gêner la digestion!

Le jus de carotte, excellent pour le soir prépare au sommeil en favorisant la sécrétion de sérotonine!

Le jus de laitue contient des substances fortement sédatives!

Pour le jus d’oignons, riche en quercétine, il apaise les angoisses ou anxiété qui perturbent souvent l’endormissement. Privilégiez les oignons rouges plus sucrés et plus riches en lycopène, un antioxydant puissant

-

La Grenade – le fruit de la vie

La recette Jus d’hor : La bienfaisante

136 Kcal pour environ 330 ml de jus

2 pommes Granny

1 Grenade

2 carottes bio

1/4 Citron vert bio  (avec zeste)

Epluchez la peau rouge de la grenade mais gardez la partie blanche, riche en Antioxydants

Coupez les extrémités des carottes après les avoir lavées,

Pressez et dégustez.

Jus Anti-age– Bon pour le coeur – Bon pour la peau– Antiviral

Le savez vous ? La grenade est source de vitamines B5, B6, C, de potassium et de cuivre.Antivirale et antibactérienne, elle protègerait le cœur et le cerveau.Considérée comme l’un des fruits les plus antioxydants et anti-inflammatoires qui existe, elle aiderait à lutter contre certains cancers : prostate, sein, côlon.Ses propriétés sont dues à un mélange d’antioxydants qui luttent contre le vieillissement des cellules. Elle contient également un agent antigrippe puissant.

Ce sont ses graines et la membrane blanche qui les entoure qui sont très riches en antioxydants. Leur action agirait contre le mauvais cholestérol et profiterait à notre sante cardiovasculaire.

N’hésitez donc pas à abuser de la grenade dans vos jus!

-